Seniors, Voici les médicaments qui peuvent nuire à vos compétences de conduite

Médicaments pouvant nuire à votre conduite en tant que senior

Des médicaments courants – y compris des antidépresseurs, des somnifères et des analgésiques – peuvent affaiblir les compétences de conduite des personnes âgées, selon une nouvelle étude.

Diverses classes de médicaments ont été associées au risque de diminution de la capacité de conduite, comme l’indique l’avertissement “ne pas utiliser de machines lourdes” que l’on peut trouver sur les étiquettes.

Cependant, cette nouvelle étude a adopté une approche particulièrement rigoureuse pour examiner le problème – en suivant des adultes plus âgés pendant 10 ans au maximum et en testant leurs compétences de conduite avec des tests routiers annuels.

Il s’est avéré que les personnes prenant certaines classes de médicaments étaient plus susceptibles d’échouer au test de conduite à un moment donné.

Lorsque les personnes âgées prenaient des antidépresseurs, des sédatifs/hypnotiques (médicaments pour dormir) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), elles avaient presque trois fois plus de chances de recevoir une note insuffisante ou “marginale” que les non-utilisateurs.

Les résultats n’indiquent pas que les médicaments sont responsables, a déclaré le chercheur principal, le Dr David Carr, spécialiste en médecine gériatrique à l’École de médecine de l’Université de Washington à St. Louis.

Il est difficile, a-t-il dit, de faire un lien direct entre un médicament spécifique et une diminution des compétences de conduite : est-ce ce médicament, la maladie qu’il traite ou un autre médicament pris par un adulte plus âgé ?

Dans cette étude, cependant, Carr et ses collègues ont pu tenir compte de nombreux facteurs, notamment l’état de santé des participants, leur mémoire et leurs capacités de réflexion, leurs problèmes de vision et s’ils vivaient dans des quartiers plus riches ou plus défavorisés.

Et certains groupes de médicaments étaient toujours liés à de moins bonnes performances de conduite.

De plus, Carr a déclaré que bon nombre des médicaments en question sont connus pour agir sur le système nerveux central – avec des effets secondaires potentiels tels que la somnolence et les étourdissements, qui peuvent affecter la conduite.

“En fin de compte, nous devons prêter attention à cela et conseiller nos patients”, a déclaré Carr, ajoutant qu’il doute que cela se fasse systématiquement.

Malheureusement, a-t-il ajouté, lors de consultations médicales chargées et limitées dans le temps, les discussions sur les effets secondaires des médicaments peuvent être négligées.

C’est donc là que les patients doivent être proactifs, a déclaré Carr : posez des questions sur les effets secondaires potentiels lorsque vous obtenez une nouvelle ordonnance. Et si vous vous demandez si votre léthargie ou d’autres symptômes peuvent être dus à un médicament, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

“Nous ne voulons pas que quelqu’un arrête de prendre ses médicaments de sa propre initiative”, a souligné Carr. “Parlez à votre fournisseur de soins de santé de tout changement.”

Ce point a été souligné par Jake Nelson, directeur de la sécurité routière et de la recherche au sein de l’association à but non lucratif AAA.

La bonne nouvelle, a déclaré Nelson, est que votre médecin pourrait apporter certains changements – comme passer à un médicament différent ou ajuster la dose ou l’heure à laquelle vous prenez un médicament particulier.

“N’hésitez pas à poser ces questions, vous ne serez pas une charge”, a déclaré Nelson, qui n’a pas participé à l’étude. “Il s’agit de mettre votre santé et votre sécurité en premier.”

Cependant, il a également souligné le rôle de l’industrie pharmaceutique dans la résolution de ce problème. Selon Nelson, il existe de meilleures façons d’alerter les utilisateurs de médicaments sur le risque de diminution des capacités de conduite, qui est généralement enfoui dans les “petits caractères”.

L’étude, publiée le 29 septembre dans le JAMA Network Open, concernait 198 adultes qui avaient en moyenne 73 ans au départ. Aucun ne présentait de signes de déficience cognitive (problèmes de mémoire, de jugement ou d’autres capacités de réflexion).

Les participants à l’étude ont subi des bilans de santé annuels, comprenant un test de conduite avec un moniteur professionnel, pendant un maximum de 10 ans (environ cinq ans en moyenne). Au cours de cette période, 35 % ont obtenu une note insuffisante ou marginale lors d’un test routier à un moment donné.

Les personnes âgées prenant des antidépresseurs, des somnifères ou des AINS présentaient un risque accru. Les chances étaient plus élevées pour celles prenant un antidépresseur ou un médicament pour dormir – avec 16 à 17 % de mauvaises performances routières par an en moyenne. En comparaison, ces taux étaient de 6 à 7 % chez leurs pairs qui n’utilisaient pas ces médicaments.

Il y a eu quelques surprises, a déclaré Carr. Les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre les antihistaminiques ou les médicaments anticholinergiques et la performance de conduite des personnes âgées.

Les antihistaminiques sont connus pour rendre les utilisateurs somnolents. Les médicaments anticholinergiques sont utilisés pour traiter une gamme de conditions, de la vessie hyperactive à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) en passant par les symptômes de Parkinson. Ils peuvent entraîner des effets secondaires tels que la sédation et la vision floue.

Mais, selon Carr, il est possible que les conducteurs âgés de cette étude utilisaient des antihistaminiques non somnolents plus récents ou qu’il y avait trop peu de personnes prenant des anticholinergiques pour détecter un effet significatif.

Peu importe les médicaments qu’ils peuvent prendre, Carr a déclaré que les adultes plus âgés devraient parler à leur médecin de tout signe d’alerte – comme se sentir somnolent ou plus lent à réagir, ou avoir eu une “situation dangereuse” sur la route.

SOURCES : David Carr, MD, professeur de médecine gériatrique, médecine et neurologie, Université de Washington à St. Louis School of Medicine, Missouri ; Jake Nelson, MPH, MPP, directeur de la sécurité routière et de la recherche, AAA, Washington, D.C. ; JAMA Network Open, 29 septembre 2023, en ligne

DIAPORAMA